Retraite

Le RRUQ, un régime complémentaire de retraite

Le Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ) est un régime complémentaire de retraite. Il est ni plus ni moins qu’un contrat écrit en vertu duquel l’employeur, École nationale d’administration publique (ENAP), et les travailleurs cotisent de façon paritaire dans le but de procurer aux participants un revenu à la retraite. Ce revenu complète celui des régimes publics (Régie des rentes du Québec et le Régime de pensions du Canada).

Le RRUQ est un régime à prestations déterminées. Les cotisations des participants sont fixées à l’avance par le régime et l’employeur assume le solde des cotisations à verser. De plus, le montant de la rente est fixé à l’avance selon une formule précise. Cette formule correspond généralement à un pourcentage du salaire multiplié par les années de service reconnues par le régime.

Le CIRRAC : chien de garde du régime

Le cartel intersyndical des régimes de retraite et d’assurances collectives (CIRRAC) est l’instance syndicale qui représente tous les syndicats appartenant au réseau de l’Université du Québec. Le CIRRAC a pour mandat d’étudier, de défendre et de promouvoir les intérêts des syndicats membres (dont fait partie le SCFP 4574) sur toutes les questions concernant les assurances collectives et les régimes de retraite.

Cours de préparation à la retraite

Couple checking the Text Message on the PhoneLes cours de préparation à la retraite sont offerts qu’une seule fois à la personne salariée âgée de 50 ans et plus. Les conjointes ou conjoints peuvent également y assister. Ces cours abordent le sujet de la planification financière et aussi l’aspect psychosocial de la retraite, soit l’impact de celle-ci sur notre vie familiale, personnelle et sociale. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Service des ressources humaines

Liens et documents utiles