Le Régime d’assurances collectives de l’Université du Québec
Le personnel bureau et technique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) est couvert par le Régime d’assurances collectives de l’Université du Québec. L’information ci-dessous a été tirée du site Web du Régime.
Accédez à votre dossier : Manuvie Assurance collective
Le RRUQ, un régime complémentaire de retraite
Le Régime de retraite de l’Université du Québec (RRUQ) est un régime complémentaire de retraite. Il est ni plus ni moins qu’un contrat écrit en vertu duquel l’employeur, École nationale d’administration publique (ENAP), et les travailleurs cotisent de façon paritaire dans le but de procurer aux participants un revenu à la retraite. Ce revenu complète celui des régimes publics (Retraite Québec et le Régime de pensions du Canada).
Le RRUQ est un régime à prestations déterminées. Les cotisations des participants sont fixées à l’avance par le régime et l’employeur assume le solde des cotisations à verser. De plus, le montant de la rente est fixé à l’avance selon une formule précise. Cette formule correspond généralement à un pourcentage du salaire multiplié par les années de service reconnues par le régime.
Cours de préparation à la retraite
Les cours de préparation à la retraite sont offerts qu’une seule fois à la personne salariée âgée de 50 ans et plus. Les conjointes ou conjoints peuvent également y assister. Ces cours abordent le sujet de la planification financière et aussi l’aspect psychosocial de la retraite, soit l’impact de celle-ci sur notre vie familiale, personnelle et sociale. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Service des ressources humaines.