Foire aux questions

Ai-je le droit de ne pas être membre du syndicat ?

Oui. La nouvelle personne salariée a toujours le droit de refuser d’adhérer au syndicat. De plus, elle peut aussi mettre fin à son adhésion. Toutefois, le refus d’adhérer entraîne automatiquement la perte de privilèges syndicaux auxquels les membres ont droit.

MP900398831[1]Quels sont les postes non syndiqués au sein de l’organisation ?

Ce sont le poste de la secrétaire du Directeur général et tous les postes au Service des ressources humaines. Cependant, on tient à préciser que ce ne sont pas les personnes mais les postes qui ne sont pas syndiquées. Il est à noter que ces personnes conservent leur ancienneté syndicale (et n’en cumulent plus).

Puis-je me désyndicaliser ?

Non. Tout employé a obligation de payer ses cotisations syndicales. Cependant, on peut résilier son adhésion en tant que membre en règle (en complétant l’énoncé ciblé sur sa carte de membre). Par contre, l’employé qui officialise son refus se voir perdre son droit de vote en assemblée et le droit d’y assister.

Les membres affectés à des postes sur les heures de lunch peuvent-ils être libérés pour assister aux assemblées générales ?

Oui. Pour toutes périodes de temps accordées aux assemblées générales, tous les membres peuvent être libérés après entente avec l’employeur. Il revient aux supérieurs des unités administratives de voir à assurer le maintien de leur service lors de ces rassemblements.

Comment dois-je procéder pour déposer un grief ?

Le membre doit se référer à un représentant du comité de grief.

Mes coordonnées personnelles ont changées, dois-je en aviser mon syndicat ?

Non. Cependant, le syndicat vous invite à communiquer tout changement au niveau de vos coordonnées afin de maintenir à jour son répertoire des membres.

MC900434859[1]Quels sont les droits et les avantages selon les catégories d’emploi ?

  • Permanents : ils ont la sécurité d’emploi;
  • Contractuels : ils n’ont pas la sécurité d’emploi;
  • Surnuméraires et externes (provenant d’agences) : ce sont des employés occasionnels.

Comment est attribué le temps supplémentaire au sein d’un même secteur ?

Le travail supplémentaire est attribué équitablement à tour de rôle parmi les personnes salariées de l’unité administrative concernée qui exécutent habituellement le travail (comprendre « d’une même catégorie d’emploi ») pour lequel du travail supplémentaire est requis.

Il est vrai que le tour de rôle s’effectue traditionnellement au sein des organisations par ancienneté. Cependant, chez notre employeur, le tour de rôle est établi en commençant par l’employé dont le taux horaire est le moins élevé et ainsi de suite.

Assurance dentaire : qu’en est-il ?

Le comité technique du CIRRAC (cartel intersyndical des régimes de retraites et des assurances collectives) rapportait qu’une étude a été commandée en 2012 sur le réaménagement de la couverture de la police d’assurance-maladie. Les conclusions ont révélé qu’une assurance dentaire serait trop onéreuse pour les participants du Régime. Les syndicats de chacune des sections locales ont donc rejeté massivement cette orientation et aucune modification à la police n’a été effectuée depuis.

Si je suis appelée en rencontre avec l’employeur, puis-je être accompagné d’un délégué syndical ?

Oui. Le membre peut être accompagné d’un délégué syndical s’il en sent le besoin. Il est recommandé d’aviser le délégué syndical rattaché au moins deux jours ouvrables avant la rencontre.

Ai-je la possibilité de consulter mon dossier d’employé si j’en exprime le désir ?

Oui. Après avoir pris rendez-vous avec l’employeur, selon l’article 5.21, toute personne salariée a droit, normalement dans la journée ouvrable suivante, de consulter son dossier officiel en présence d’une personne représentant l’employeur et, si elle le désire, d’un délégué syndical. La personne salariée peut également obtenir, sur demande, sans frais (sauf si elle en a déjà reçu copie), une copie de tout document apparaissant à son dossier.

Puis-je avoir accès aux documents produits par les divers comités ?

Oui. Tout document produit dans le cadre des diverses activités syndicales est considéré d’ordre public à moins qu’il ne contient de l’information confidentielle sur un ou des employés en particulier (entre autres ceux du CRT). Les procès-verbaux, les résolutions, les règlements, les comptes-rendus de comités font  partie des documents accessibles.